Aménagement paysager de la déviation de la RN n°164 à Rostrenen (Côtes d’Armor)

Contenu de la mission   La mise à 2 x 2 voies de la déviation de la RN n°164 à Rostrenen a une longueur de 16 km, et comporte : La construction de 20 ouvrages d’art pour le rétablissement des voies locales, La création de deux échangeurs, L’aménagement de l’itinéraire de substitution.   L’intégration paysagère de cette 2 x 2 voies a pour objectif : D’assurer aux usagers une bonne lisibilité…

Conception de mobiliers d’information pour les espaces naturels sensibles départementaux

Lac de Graon

Contexte de la mission  Les espaces naturels sensibles départementaux ont pour vocation de protéger les milieux et de les rendre accessible au public sur toute ou partie de leur territoire. La mise en place de mobilier d’information permet de sensibiliser le public à la protection et au repect des milieux naturels. A cet effet, un volet de nos missions de maîtrise d’œuvre pour les travaux en espace naturel sensible est…

Insertion paysagère de réserves d’eau pour l’irrigation dans le bassin versant de la Pallu

champs ouverts & pylone

Le projet concerne la création de six réserves d’eau pour l’irrigation agricole. Les sites d’implantation sont situés à une vingtaine de kilomètres au Nord de  l’agglomération de Poitiers, dans un secteur rural de plaines de cultures très dégagées autour de la vallée de la Pallu.   L’étude paysagère est réalisée pour être intégrée à l’étude d’impact et aux dossiers de demande d’autorisation réglementaire.   Enjeux : L’impact paysager des réserves d’eau se traduit…

Espace naturel Bois de Soeuvres à Vern-sur-Seiche (35)

DSC_0017

  L’étude de fréquentation et d’amélioration d’accueil du public comporte quatre phases :   Phase n°1 « Etat des lieux et méthodologie de recueil des données » :prise de connaissance de l’existant et bibliographie, élaboration de la méthodologie de recueil des données, Phase n°2 «Recueil des données» : collecte des données de fréquentation et enquêtes, saisie et compilation des données. Phase n°3 «Analyse des données» : exploitation des questionnaires, estimation de la fréquentation, confrontation des enjeux écologiques, paysagers et…

R.C.E.A. entre Digoin et Montmarrault (03) : mise à 2 x 2 voies

Les unités paysagères traversées par la RCEA

Objet : Etude paysagère réalisée dans le cadre du dossier d’enquête publique et de l’étude d’impact, sur une longueur d’itinéraire de 92,5 Km dont 36 Km de tronçons à 2 x2 voies déjà existants, Insertion paysagère du doublement de l’infrastructure et des futures gares de péage Requalification des tronçons à 2 x 2 voies déjà existants   Méthodologie : Diagnostic des paysages (unités, séquences, ambiances, sensibilité), et recensement des secteurs…

Aménagement du parc du Colombier à Pouzauges (Vendée)

DSC_0011

Objet : Réhabiliter et aménager le parc du Colombier pour l’intégrer dans le milieu urbain et le rendre accessible au public. Contexte : Le parc d’une superficie d’environ 1,2 Ha est situé au centre de l’agglomération. Les anciens communs ont été transformés en bibliothèque, La maison bourgeoise a été réaménagée en salle de réunion, conservatoire de musique et salle de danse. Méthodologie : Diagnostic de l’état actuel du parc en…

Aménagement de la coulée verte à St André-Goule-d’Oie (Vendée)

DSC_0046

Contexte : Acquisition par la Municipalité de 2,7 Ha de prairies aux abords d’un ruisseau traversant les extensions urbaines récentes du bourg.  Méthodologie : Diagnostic : Analyse visuelle Recensement de la trame végétale Définition des besoins   Elaboration de scénarii Définition du projet et du dossier de consultation des entreprises  Coût de la mission : 7.200,00 € TTC Coût des travaux : 180.000,00 € TTC Maitre d’ouvrage : Ville de…

Plan de gestion différenciée des espaces verts à Concarneau (Finistère)

DSC_0040

Objectif : Etablir un plan de gestion différenciée des espaces verts de la commune en privilégiant la biodiversité et la mise en valeur du paysage Intérêts : Accentuer l’image « nature » de la ville en mettant en valeur les sites et paysages locaux Privilégier la biodiversité et limiter les interventions quand elles ne sont pas nécessaires Réaliser des économies en cherchant une meilleure rentabilité des interventions Faire adhérer le plus grand…